Cet article est associé à la vidéo de la présentation générale des artères de l’extrémité céphalique disponible ici. Si vous souhaitez récupérer les illustrations anatomiques associées à la vidéo, il vous suffit de vous abonner à la newsletter de Structure Fonction en remplissant le formulaire ci-dessous :
La vascularisation de l’extrémité céphalique est sous la dépendance des artères carotides et subclavières. Les deux branches de la carotide commune sont l’artère carotide externe et l’artère carotide interne.
L’artère carotide externe vascularise la majorité des tissus du cou, de la face, des organes de la sphère ORL et de la partie superficielle du crâne.
L’artère carotide interne vascularise l’encéphale à 80% ainsi que la cavité orbitaire et son contenu.
L’artère subclavière donne plusieurs branches à destination de l’extrémité céphalique. La plus importante d’entre elle est l’artère vertébrale. Cette dernière donne quelques branches au niveau du râchis cervical mais forme surtout le système vertébro-basilaire. En effet, les artères vertébrales assure 20% de l’approvisionnement en sang artériel de l’encéphale.
Les deux réseaux carotidien interne et vertébro-basilaire sont anastomosés entre eux par les artères communiquantes postérieures et forment le cercle artériel de la base du cerveau (anciennement appelé le Polygone de Willis).
Cette vidéo est la première d’une série consacrée à l’anatomie des vaisseaux de la tête et du cou.